http://www.salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 22 septembre 2020 – Depuis plusieurs années, la culture mentorale gagne en popularité au Québec. Pour répondre aux besoins grandissants de développement personnel et professionnel de sa communauté étudiante, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lance une plateforme de mentorat numérique en collaboration avec son partenaire Élo Mentorat. Unique dans le paysage universitaire québécois, Mentorat UQAM se veut un lieu de rencontres virtuelles entre mentors et mentorés qui permet de revisiter le processus de mentorat traditionnel.

« Aujourd’hui, dans le contexte de la pandémie, ce programme de mentorat s’adresse plus particulièrement aux étudiantes et étudiants de l’UQAM, dans la perspective d’atténuer l’impact de ce contexte sur leur réussite scolaire. », affirme la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro. « Il offre un espace virtuel de rencontres qui, sans se suppléer à l’expertise professionnelle, a pour objectif de devenir une plateforme essentielle et dynamique d’échanges et de partages de compétences, de connaissances et d’expériences vécues », poursuit-elle.

Un partenariat enrichissant

Depuis novembre 2018, l’UQAM est l’un des partenaires bâtisseurs de l’application Élo Mentorat imaginée et conçue par les diplômées Catherine Légaré et Lyne Maurier. Cette plateforme s’adresse aux professionnels déjà actifs sur le marché du travail et était offerte aux diplômés de l’UQAM. La création de Mentorat UQAM, une initiative du Bureau des diplômés, vient sceller le partenariat en élargissant l’offre à tous les membres de la communauté uqamienne, en particulier les étudiantes et les étudiants.

« Nous sommes très fiers de poursuivre notre partenariat avec l’UQAM afin d’offrir une plateforme de mentorat conviviale et simple d’utilisation à tous les membres la communauté uqamienne. En cette période où plusieurs se sentent isolés en raison de la pandémie, cet espace virtuel leur permettra non seulement de créer des liens entre eux, mais aussi de poursuivre leur développement en partageant leurs savoirs et leurs apprentissages », souligne Catherine Légaré, cofondatrice d’Élo.

À propos de l’UQAM

Catalyseur du Québec moderne, l’UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses quelque 300 programmes, dont plusieurs inédits dès sa fondation, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa réputation. L’Université participe activement à la formation de la relève et compte plus de 280 000 diplômés qui œuvrent brillamment dans toutes les sphères d’activités.

À propos d’Élo Mentorat

Fondée par la présidente-fondatrice et la directrice générale de l’organisme Academos, Élo est une solution de mentorat numérique qui a pour mission de simplifier le mentorat, autant pour les mentors et les mentorés que pour les organisations et les entreprises. Avec Élo, il est maintenant possible de créer un programme de mentorat engageant, mesurable et profitable pour tous. En démocratisant la pratique du mentorat, Élo souhaite rendre les professionnels de tous les horizons plus épanouis au travail.

-30-

Pour information

Joanie Doucet
Conseillère en relations de presse
Service des communications
UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
Cell. : 514 297-2771
doucet.joanie@uqam.ca

Catherine Montambault
Spécialiste en communication marketing et relations publiques
Élo Mentorat
Tél. : 514 332-3006, poste 6258
Cell. : 819 384-8492
 cmontambeault@elomentorat.com

Retour en haut de page