Le 28 juin 2012— Le Congrès Goldschmidt 2012, qui se déroule toute la semaine au Palais des Congrès de Montréal,  sera couronné par deux exposés d’éminents scientifiques qui aborderont la rareté des ressources et la croissance démographique.

Où : salle 517ab, Palais des congrès de Montréal

Quand : le vendredi 29 juin, à 14 h

Les conférenciers et les sujets abordés :

• Lawrence Cathles, de l’Université Cornell,  s’intéressera à la question suivante :  « La Terre possède-t-elle les ressources énergétiques et minérales nécessaires pour soutenir une population grandissante pendant une trentaine de siècles?»;
  • Patrice Christmann, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), établissement public français chef de file dans le domaine des géosciences, parlera du déclin de l’Europe et de la montée correspondante de la Chine dans le secteur des minéraux.

« Nos participants peuvent s’attendre à des présentations réfléchies et incisives qui leur donneront beaucoup de matière à réflexion », explique le président du Comité organisateur, le professeur Ross Stevenson, de l’Université du Québec à Montréal.

« La portée même du programme du Goldschmidt  suscite des débats dans les ateliers et les corridors », a affirmé le président du Comité scientifique, le professeur Alfonso Mucci, de l’Université McGill. « Comme il y a de très nombreux étudiants sur place, on peut déjà entrevoir ce que la prochaine génération de géochimistes réussira à accomplir. »

Bilan du Congrès Goldschmidt 2012
Plus de 2 500 communications ont été présentées et plus de 3 000 personnes, dont environ 1 000 étudiants, se sont inscrites au Congrès. Voici certaines réflexions qui en ressortent :

• La proposition selon laquelle l’évolution des organismes multicellulaires a peut‑être dépendu des métaux-traces tels que le zinc et le cuivre présents dans l’environnement;
  • La découverte d’eau sur la Lune, soit beaucoup plus près de la Terre que les dépôts récemment identifiés sur Mars;
  • Le repérage d’éléments-traces potentiellement nocifs dans les dépôts de schiste des Appalaches;
  • La description d’un macrosystème aquifère âgé de 500 millions d’années sous Timmins (Ontario);
  • Un examen de la vie végétale particulière qui se développe sur une formation géologique unique en son genre;
  • Une exhortation à mieux gérer les nanomatériaux.

À propos du Goldschmidt
La conférence annuelle porte le nom de Victor Moritz Goldschmidt, un minéralogiste suisse-norvégien considéré comme étant le cofondateur de la géochimie moderne. La 23e Conférence V.M. Goldschmidt aura lieu du 25 au 30 août 2013 à Florence (Italie).

Consultez la programmation complète du Congrès Goldschmidt 2012.

Renseignements durant l’événement :
Katrina C. Girard
Responsable de la salle de presse, Congrès
Goldschmidt 2012
Cell.: 438 837-7197

Demandes d’entrevues :
Marie-Sophie Trudeau
Conseillère en relations de presse, UQAM
trudeau.marie-sophie@uqam.ca

Source:
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
trudeau.marie-sophie@uqam.ca