Le 9 septembre 2013 – Pour adapter aux tablettes électroniques, le jeu Mécanika, produit en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal en 2011, le studio de jeu montréalais CREO lance une campagne de financement sur Kickstarter. Cette plateforme de financement collaboratif, implantée au Canada aujourd’hui même, met en lien des porteurs de projets et des internautes susceptibles de parrainer financièrement leurs initiatives.

« Nous souhaitions adapter le jeu Mécanika aux tablettes et Kickstarter est apparu comme un outil prometteur, permettant de faire appel au soutien financier du grand public et de toute une communauté d’investisseurs potentiels déjà bien établie à travers son réseau », explique Caroline Julien, présidente de CREO.

Mécanika est un jeu unique et innovateur. En plus d’être amusant et attirant pour les amateurs de jeux de puzzle, Mécanika aide à mieux comprendre les lois de la physique mécanique. Une première version gratuite de Mécanika est en ligne depuis 2011 sur l’île Physica de SCIENCE EN JEU. Elle est née d’une collaboration entre CREO et le Laboratoire mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en science - le LabMécas de l’UQAM dirigé par Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences, avec l’apport du professeur Martin Riopel et de François Boucher-Genesse, concepteur de jeux vidéo et diplômé de l’UQAM en éducation.

« Conçu pour soutenir l’enseignement de la physique auprès des jeunes de secondaire V, Mécanika favorise l’intérêt pour les sciences, aussi bien que l’apprentissage. Des résultats de recherche prouvent d’ailleurs que les élèves obtiennent de meilleures évaluations grâce à l’utilisation de ce jeu », souligne le professeur Patrice Potvin.

Dans le cadre de cette campagne qui se déroulera jusqu’au 6 octobre prochain, CREO vise amasser au minimum 15 000 $ pour financer une partie de la production de la version mobile de Mécanika, qui serait disponible sur les tablettes Android et iOS. En échange de leur contribution, les investisseurs recevront des récompenses comme une visite du studio, un guide pédagogique, des images du jeu ou encore la possibilité de participer à la création d’un nouveau niveau de Mécanika.

Pour connaître tous les détails de la campagne et contribuer à son financement: http://www.kickstarter.com/projects/198744479/mecanika-a-puzzle-game-to-understand-mechanical-ph

Au sujet du LabMécas
Le LabMécas a pour mission l'étude du phénomène de l'apprentissage des sciences considéré comme un itinéraire complexe et non pas uniquement comme un résultat. Il regroupe des chercheurs de cinq universités québécoises et ontariennes qui concentrent leurs efforts sur les composantes conceptuelle, cognitive, neurodidactique et pratique de l'enseignement des sciences.

Au sujet de CREO
CREO produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique innovants et multiplateformes pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d'éducation, de communication et de marketing. En affaires depuis décembre 2001, CREO collabore avec des entreprises, des ministères, des musées, des comités sectoriels de main-d'oeuvre, des fondations et des institutions d'enseignement avec qui elle explore de nouvelles façons de vulgariser la science. La plateforme SCIENCE EN JEU s'inspire des populaires mondes virtuels pour stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences. Grâce à la collaboration de 25 partenaires, le site attire 35 000 visites par mois, un taux de fréquentation qui double chaque année. L'Île Physica a été réalisé avec la collaboration du Fonds Inukshuk et du Fonds des médias du Canada.

Lire le communiqué du lancement de Mécanika en septembre 2011 : http://www.salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse-2011/1729-lancement-reussi-a-luqam-pour-mecanika-mecanique-animee-et-spatiopet-.html

Logo UQAM

LOGO CREO FRA

Renseignements et demandes d’entrevues :
Albane Français, Directrice du marketing
CREO Inc.
Tél. 514 278-9595, poste 25
Courriel: afrancais@creo.ca

Source:
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan