Le 6 février 2014 – L’UQAM crée trois chaires stratégiques de recherche dans les domaines de la recherche nordique, de la recherche partenariale participative et du vieillissement de la population. Le vice-recteur à la Recherche et à la création de l’UQAM, Yves Mauffette, rappelle que « ces chaires illustrent la raison d’être de l’université : développer de nouveaux savoirs, apporter des réponses à des enjeux scientifiques et de société, sans oublier la formation de jeunes chercheurs prometteurs. »

Pour des entrevues avec les titulaires des chaires, joindre le soussigné.

Vieillir au pluriel

Le Canada est le 2e pa
Charpentier Michele-VAys au monde, après le Japon, à connaître le vieillissement le plus rapide de sa population et doit adapter ses politiques publiques à cette réalité. La Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne considère que les réalités du vieillissement sont multiples. Elles peuvent engendrer d’importantes inégalités qui se cumulent au fil des ans et sont une source d’exclusions sociales, en fonction du genre ou des milieux sociaux ou ethniques. En collaboration avec des organismes des milieux concernés, cette Chaire mettra en lumière des pratiques novatrices de l’exercice des droits des aînés et de leur citoyenneté pleine et entière. La Chaire permettra de réunir les points de vue de diverses disciplines concernées par le vieillissement : biologie, physiologie, psychologie, sociologie, études féministes, économie, travail social, architecture, droit, sciences de la gestion, etc. Sa titulaire, Michèle Charpentier, professeure à l’École de travail social de l’UQAM, est aussi vice-présidente du Réseau international sur l’Âge, la citoyenneté et l’insertion sociale.

Croisement des savoirs : quand l’université rencontre la société Jean-Marc Fontan-VA
Dirigée par Jean-Marc Fontan, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale a comme premier objectif de réseauter les forces vives de l’UQAM afin qu’elle devienne une référence québécoise, nationale et internationale en matière de recherche partenariale participative. Devant les défis économiques, sociaux, politiques et environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés, il y a une demande croissante pour valoriser et utiliser les savoirs de divers milieux, ceux issus de la pratique aussi bien que de la recherche universitaire. Une meilleure compréhension de cette approche permettra de valoriser les connaissances et les expériences afin de constituer une communauté apprenante et active qui permette le croisement des savoirs sur la recherche partenariale.

Environnement arctique : un passé pour quel avenir?
Anne de Vernal VALa diminution récente du couvert de glace de mer arctique constitue un des éléments importants du réchauffement climatique global. La Chaire de recherche UQAM sur le climat et évolution de l’Arctique : du passé au futur apportera de nouveaux éclairages sur les changements du climat et de l’environnement dans les régions arctiques et subarctiques, tout en prenant en compte les défis socio-économiques et culturels qu’ils représentent. Une des méthodes utilisées comportera le prélèvement d’archives sédimentaires lors d’expéditions polaires. Les chercheurs analyseront les interactions entre l’océan, l’atmosphère et la glace, dans une perspective qui couvre des millions d’années. Ceci permettra une modélisation prédictive du climat pour les prochaines décennies. La titulaire de la Chaire, Anne de Vernal, est professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM et chercheure au Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GEOTOP).

Programme des chaires stratégiques de recherche
L’UQAM a lancé en 2013 ce programme qui vise à créer 12 chaires institutionnelles de recherche au cours des trois prochaines années. Attribuées par voie de concours, elles veulent renforcer des secteurs émergents, intersectoriels et novateurs, tout en favorisant le développement de carrière de chercheurs et de créateurs de premier plan.

Source:
André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
valiquette.andre@uqam.ca